Plan de cours

 Ce que les Français avaient compris | La Nouvelle Vague - article Stardust MasterClass

 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES

Plan de cours

 Automne 2023

SIGLE : LIT455X

TITTRE : CORPUS CINEMA III NOUVELLE(S) VAGUE(S)

PROF : Antonio Dominguez Leiva (dominguez_leiva.antonio@uqam.ca)

 

Description sommaire

Étude d'un corpus filmique singulier (national, thématique, esthétique, narratif, etc.) déterminé en fonction des besoins ponctuels du programme et de la disponibilité des spécialistes. Visionnement de films en dehors de heures-contact avec le professeur.

Objectifs

Se familiariser avec l'histoire et les œuvres de la Nouvelle Vague

Aux termes du cours l’étudiant.e sera en mesure de :

Développer une réflexion personnelle sur les œuvres et l´évolution de la Nouvelle Vague

Confronter différentes théories, approches et formes de la Nouvelle Vague

Comprendre les liens qui articulent l`évolution de la Nouvelle Vague avec les mutations de la société française

Décoder les dispositifs qui caractérisent la mise en scène et l´esthétique de la Nouvelle Vague

Contenu

Peu de moments dans l´histoire du cinéma auront eu un impact aussi durable que la "Nouvelle Vague" française. Nous interrogerons ce label volatile importé du discours de la presse de l´époque pour signaler la relève générationnelle de la jeunesse des Trente Glorieuses au sein du cinéma français. Sans former de véritable école réunie autour d´un programme et d´un style commun, malgré un noyau dur issu de la critique cinéphile (le courant « Rive Droite » des Cahiers du Cinéma) et uni par une série d´idées-forces initiales, il s´agira surtout d´un certain esprit partagé par une série de cinéastes hétérogènes qui revendiquent leur statut inaliénable d´auteurs. Leur désir commun de remise en question du cinéma traditionnel français (le « cinéma de papa ») en puisant à diverses sources de l´histoire du 7e art (du néoréalisme italien au film noir hollywoodien) prit diverses formes selon les trajectoires individuelles disparates de chaque réalisateur mais se caractérisa par un grand bouleversement des codes et des pratiques allant du tournage et le jeu des acteurs jusqu´au montage ou au son, en passant par le rapport à l´image, l´intrigue, voire le réel lui-même. Ce bouleversement accompagna des mutations majeures de la société et des mœurs dans la France de la Ve République dont les films se firent souvent l´écho, accompagnant les tensions qui allaient éclater autour de mai 68 et ses lendemains. Nous nous intéresserons aussi aux marges mouvantes de la Nouvelle Vague, souvent ignorées par la critique, ainsi qu´à sa longue postérité jusqu´à nos jours, autant du côté de l´évolution de ses principales figures que des œuvres de certains de leurs émules.

Formule pédagogique :

Enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants.

 

Modalités d’évaluation :

Analyse critique d´un ou plusieurs films choisis dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente

 Deux travaux

1. 40%, 8e semaine de cours, 4 à 6 pages

Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées portant sur l´analyse critique d´un ou plusieurs films au programme

 2. 60%, 15e semaine de cours, 10 à 12 pages

Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé : Analyse critique d´un ou plusieurs films au programme

Outil d’évaluation

Pondération

Échéance

Plan détaillé

40%

Semaine de lecture

Analyse

60%

Dernier cours

 

%

 

 Présentation matérielle

Les travaux devront être conformes au Guide de présentation des travaux du Département d’études littéraires, consultable à l’adresse suivante : https://litterature.uqam.ca/etudiants/ .

 Critères d´évaluation

Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.

Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC

Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie (au bon tarif).

 

Filmographie

Il est vivement conseillé de voir un minimum de 10 films dans la liste

(L´astérisque signale les films plus marquants de la période, que ce soit au niveau formel, thématique, idéologique ou du point de vue de leur réception)


Avant la Vague

Le silence de la mer (J. P. Melville, 1948)

Les dernières vacances (R. Leenhardt, 1948)

Les enfants terribles (Jean-Pierre Melville, 1950)

 Présentation ou Charlotte et son steak (Rohmer, 1951)

Les statues meurent aussi (A. Resnais et C. Marker, 1953)*

Les maîtres fous (Jean Rouch, 1954)

Bérénice (Éric Rohmer, 1954) 

Le rideau cramoisi (Astruc, 1954)

Les mauvaises rencontres (Astruc, 1955)*

     La Pointe courte (Agnes Varda, 1955)*

Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955)*

    Le Coup du berger (Rivette, 1956)

Et Dieu créa la femme (Roger Vadim, 1956)

Les mistons (Truffaut, 1957)

Ascenseur pour l´échafaud (L. Malle, 1958)

Les amants (L. Malle, 1958)*

 

La Nouvelle Vague

    Le Beau Serge (Chabrol, 1958)

    Hiroshima mon amour (Resnais, 1959)**

    Les Quatre Cents Coups (Truffaut, 1959)**

    Les Cousins (Chabrol, 1959)

    Tous les garçons s'appellent Patrick (Godard, 1959)

La Ligne de mire (J.- D. Pollet (1959)

    À bout de souffle (J. L. Godard, 1960)**

    Le Petit Soldat (Godard, 1960)*

    Tirez sur le pianiste (Truffaut, 1960)*

    Les Bonnes Femmes (Chabrol, 1960)*

Zazie dans le métro (L. Malle, 1960)

Le Bel Âge (Pierre Kast, 1960)

L’Eau à la bouche (Doniol-Valcroze, 1960)

        Un steak trop cuit (Moullet, 1960)

    L'Année dernière à Marienbad (Resnais, 1961)**

    Paris nous appartient (Rivette, 1961)

    Une femme est une femme (Godard, 1961)*

La proie pour l´ombre (Astruc, 1961)

    Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)**

    Vivre sa vie (Godard, 1962)*

    Antoine et Colette (Truffaut, 1962, segment in L´Amour à 20 ans)

Le signe du lion (Rohmer, 1962)

Le joli mai (Chris Marker, 1962)

    Jules et Jim (Truffaut, 1962)**

La jetée (C. Marker, 1962)**

Le Rendez-vous de minuit (R. Leenhardt, 1962)

Les sept péchés capitaux (Godard, Chabrol, etc., 1962)

Tire au flanc ´62 (C. de Givray et Truffaut, 1962)

    La Boulangère de Monceau (Rohmer, 1963)

    Les Carabiniers (Godard, 1963)

    La Carrière de Suzanne (Rohmer, 1963)

Le Feu Follet (Louis Malle, 1963)*

Muriel ou le temps d´un retour (A. Resnais, 1963)

Le Mépris (Godard, 1963)**   

Bande à part (Godard, 1964)

    Une femme mariée (Godard, 1964)

La Peau douce (Truffaut, 1964)*  

 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (Godard, 1965)*

    Pierrot le Fou (Godard, 1965)**

Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)*

    Le Mystère Koumiko (Chris Marker, 1965)

Paris vu par… (Godard, Chabrol, Rohmer, etc. 1965)*

L´amour à la mer (Guy Gilles, 1965, tourné en 1962)

 

L´après-Vague

    Fahrenheit 451 (Truffaut, 1966)

    Masculin féminin (Godard, 1966)

    Made in USA (Godard, 1966)

La guerre est finie (Resnais, 1966)

La Collectionneuse (E. Rohmer, 1967)**

La Chinoise (Godard, 1967)*

   Deux ou trois choses que je sais d'elle (Godard, 1967)

    Week-end (Godard, 1967)*

    Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (Rivette, 1967)**

Loin du Vietnam (Chris Marker, William Klein, Alain Resnais, Joris Ivens, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Agnes Varda, 1967)

Le départ (Jerzy Skolimowski, 1967)

Baisers volés (Truffaut, 1968)**

  La mariée était en noir (Truffaut, 1968)

Je t´aime, je t´aime (Resnais, 1968)*

Les biches (Chabrol, 1968)

L´Amour Fou (J. Rivette, 1969)

Ma nuit chez Maud (Rohmer, 1969)**

Que la bête meure (Chabrol, 1969)*

La sirène du Mississipi (Truffaut, 1969)

La fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969)

More (Barbet Schroeder, 1969)

 

Autour de la Vague

Une vie (Astruc, 1958)

Moi, un noir (Jean Rouch, 1958)*

Pickpocket (Bresson, 1959)

La tête contre les murs (Georges Franju, 1959)

Les liaisons dangereuses (Roger Vadim, 1959)

Les dragueurs (J. P. Mocky, 1959)

Une simple histoire (M. Hanoun, 1959)

Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps (Guy Debord, 1959)

Un couple (J. P. Mocky, 1960)

Le huitième jour (M. Hanoun, 1960)

Moderato Cantabile (P. Brook, 1960)

Une si longue absence (Colpi, 1961)

Saint-Tropez Blues (M. Moussy, 1961)

Lola (J. Demy, 1961)*

Chronique d´un été (Jean Rouch, 1961)

Critique de la séparation (Guy Debord, 1961)

Octobre à Paris (Jacques Panijel, 1961)

La baie des anges (J. Demy, 1962)**

La dénonciation (Doniol-Valcroze, 1962)

Le combat dans l´île (A. Cavalier, 1962)

Vie privée (L. Malle, 1962)

L´immortelle (Robbe-Grillet, 1963)

Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1963)**

Hitler, connais pas (B. Blier, 1963)

Les vierges (Mocky, 1963)

Le concerto de la peur (Benazéraf, 1963)

Un roi sans divertissement (François Leterrier, 1963)

Les parapluies de Cherbourg (J. Demy, 1964)*

La fleur de l´âge (M. Brault, J. Rouch, 1964)

Thomas l'imposteur (Georges Franju, 1965)

Une fille et des fusils (Claude Lelouch, 1965) 

Un homme et une femme (C. Lelouch, 1966)

Trans-Europ-Express (Robbe-Grillet, 1966)

 Brigitte et Brigitte (Luc Moullet, 1966)

Qui êtes-vous, Polly Maggoo? (William Klein, 1966)

Anna (Pierre Koralnik, 1967)

Le départ (Jerzy Skolimowski, 1967)

Les idoles (Marc´O, 1967)

L´horizon (Jacques Rouffio, 1967)

Le révélateur (Philippe Garrel, 1968)

Drôle de jeu (Pierre Kast, 1968)

Mr. Freedom (William Klein, 1968)

L´homme qui ment (Robbe-Grillet, 1968)

L´enfance nue (M. Pialat, 1968)

Le révélateur (Philippe Garrel, 1968)

Détruire, dit-elle (M. Duras, 1969)

Model Shop (J. Demy, 1969)

Paulina s´en va (A. Téchiné, 1969)

 

Après la Vague

Le genou de Claire (E. Rohmer, 1970)**

Domicile conjugal (Truffaut, 1970)**

Le boucher (Chabrol, 1970)*

Les choses de la vie (C. Sautet, 1970)

Les deux Anglaises et le continent (Truffaut, 1971)

Out 1: Noli me tangere (J. Rivette, 1971)

Le souffle au coeur (L. Malle, 1971)*

La salamandre (A. Tanner, 1971)

Tout va bien (Godard, 1972)

 L'Amour l'après-midi (Rohmer, 1972)

    Les Arpenteurs (M. Soutter, 1972)

Nous ne vieillirons pas ensemble (Pialat, 1972)

La nuit américaine (Truffaut, 1973)*

La maman et la putain (J. Eustache, 1973)**

Du côté d'Orouët (Rozier, 1973)

Le Journal d'un suicidé (Stanislav Stanojevic, 1973)

Céline et Julie vont en bateau (J. Rivette, 1974)**

Nada (Chabrol, 1974)

Un homme qui dort (Bernard Queysanne, 1974)

Mes petites amoureuses (Eustache, 1974)

India Song (M. Duras, 1975)**

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)**

Une partie de plaisir (Chabrol, 1975)

Anatomie d'un Rapport (Luc Moullet, 1976)

Je t´aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Providence (A. Resnais, 1977)**

Une sale histoire (Jean Eustache, 1977)**

L'Une chante, l'autre pas (Agnès Varda, 1977)

L´homme qui aimait les femmes (Truffaut, 1977)

Alice ou la Dernière Fugue (Chabrol, 1977)

L´amour en fuite (Truffaut, 1979)

Les photos d´Alix (Eustache, 1980)

Sauve qui peut (la vie) (Godard, 1980)

Mon oncle d´Amérique (Resnais, 1980)

Loulou (M. Pialat, 1980)

Pauline à la plage (E. Rohmer, 1983)**

Vivement dimanche! (Truffaut, 1983)

Sans soleil (C. Marker, 1983) 

La vie est un roman (Resnais, 1983)

À nos amours (Pialat, 1983)

Les nuits de la pleine lune (Rohmer, 1984)

Détective (Godard, 1985)

Sans toit ni loi (Varda, 1985)

Mélo (Alain Resnais, 1986)

Le rayon vert (E. Rohmer, 1986)

Les Sièges de l'Alcazar  (Luc Moullet, 1989)

Nouvelle Vague (Godard, 1990)

Milou en mai (L. Malle, 1990)

Jacquot de Nantes (Agnès Varda, 1991)

Smoking/No Smoking (Alain Resnais, 1993)

L´Enfer (Chabrol, 1994)

La cérémonie (Chabrol, 1995)

On connaît la chanson (A. Resnais, 1997)

Va savoir (J. Rivette, 2001)

Les amants réguliers (Philippe Garrel, 2004)

Adieu au langage (Godard, 2014)

Le redoutable (Michel Hazanavicius, 2017)*

 

Bibliographie

De Baecque, Antoine, La Nouvelle vague : portrait d´une jeunesse, Champs Flammarion, 2019

Cahiers du cinéma Histoire d´une revue, 2 vols, CAH, 1991

La cinéphilie invention d'un regard, d'une culture 1944-1968, Hachette, « Pluriel », 2005

Raymond Borde, Freddy Buache, Jean Curtelin, Nouvelle Vague, Serdoc, mai 1962.

Freddy Buache, Le Cinéma français des années 60, Hatier/Cinq Continents, 1987.

Jean Cléder, Gilles Mouellic, Nouvelle Vague, nouveaux rivages : permanences du récit au cinéma (1950-1970), Presses universitaires de Rennes, 2001.

Claire Clouzot, Le Cinéma français depuis la Nouvelle Vague, Nathan, 1962.

Jean-Luc Douin (dir.), La Nouvelle Vague 25 ans après, éditions du Cerf, 1983.

Philippe d'Hugues, Au temps de la Nouvelle Vague, éd. Auda Isarn, 2016.

Jean Douchet, Nouvelle Vague, Ed. Hazan, Paris, 1998

Flash-back sur la nouvelle vague, CinémAction n°104, 2002

Jean-Michel Frodon, Le Cinéma français, de la Nouvelle Vague à nos jours, Paris, Cahiers du Cinéma, 2010, 2e éd. (1re éd. 1995) https://archive.org/details/lagemoderneducin0000frod

        Jean-Pierre Jeancolas, Le Cinéma français. La Ve République (1958-1978), Stock, 1979.

Michel Marie, La Nouvelle Vague, une école esthétique, coll. « 128 », Nathan, 1997

Philippe Mary, La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur. Socio-analyse d’une révolution artistique, Seuil, 2006.

Pallin, D. Zorgniotti, Une histoire du cinéma français 1950-1959, Lettmotif, 2021

René Prédal, Cinquante ans de cinéma français, Nathan, 1996.

Geneviève Sellier, La Nouvelle Vague : Un cinéma au masculin singulier, CNRS, coll. « Cinéma et audiovisuel », 2005

Noël Simsolo, Dictionnaire de la Nouvelle Vague, éditions Flammarion, 2013

Almut Steinlein, Une esthétique de l’authentique : les films de la Nouvelle Vague, L’Harmattan, 2007.

Aldo Tassone, Que reste-t-il de la Nouvelle Vague ?, Stock, 2003

D. Zorgniotti et U. LLedo Une histoire du cinéma français t. 4 (1960-1969), Leitmotif, 2022 

 

Sur les auteurs

N. M. Alter, Chris Marker, University of Illinois Press, Contemporary Film Directors, 2006

Antoine de Baecque, Chabrol, Stock, 2021

Godard. Biographie, Grasset, 2010.

Éric Rohmer, Stock, 2014

Truffaut, Folio, 2001

C. Blanchet, Claude Chabrol, Rivages, 1989

L. Bourdon, Tout Claude Chabrol, Leitmotif, 2020

        Claude Chabrol, Et pourtant je tourne, Laffont, 1976.

        Jean Collet, Jean-Luc Godard, Seghers, 1963.

        Raoul Coutard, L’Impériale de Van Su. Ou comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise, Ramsay, 2007.

        David Faroult, Godard : inventions d’un cinéma politique (1966-1973), éditions Amsterdam, 2018.

        Jean-Pierre Esquenazi, Godard et la société française des années 60, Armand Colin, 2004.

        Anne Gillain (dir.), Le Cinéma selon François Truffaut, Flammarion, 1988.

        Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, éditions des Cahiers du cinéma, 1985 (nouv. éd. 1998).

        Jean-Luc Godard, Introduction à une véritable histoire du cinéma, t. I, Albatros, 1983.

        Bernadette Lafont, La Fiancée du cinéma, Olivier Orban, 1978.

        Le Roman de François Truffaut, éditions des Cahiers du cinéma, 1984.

        Éric Rohmer, Le Goût de la beauté, éditions des Cahiers du cinéma, 1984.

        François Truffaut, Les Films de ma vie, Flammarion, 1975.

        –, Le Plaisir des yeux, éditions des Cahiers du cinéma, 1987.

        –, Correspondance, Hatier/Cinq Continents, 1988.

        Agnès Varda, Varda par Agnès, éditions des Cahiers du cinéma, 1994.

R. Benayoun, Alain Resnais: arpenteur de l'imaginaire: de Hiroshima à Mélo, Ramsay, 1986

Catherine Russel, The Films of Eric Rohmer: French New Wave to Old Master, Palgrave, 2014

        Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Alain Resnais, liaisons secrètes, accords vagabonds, éditions des Cahiers du cinéma, 2014.

        François Thomas, L’Atelier d’Alain Resnais, Flammarion, 1992.

Alain Resnais les coulisses de la création, A. Colin 2016

H. Deschamps, Jacques Rivette: théâtre, amour, cinéma, Harmattan, 2001

 

 

Autres langues

P. Graham et G. Vincendeau, The French New Wave: Critical Landmarks, 2022

Herrera, C. (éd), En torno a la Nouvelle Vague Rupturas y horizontes de la modernidad, Generalitat Valenciana, 2002

Richard I. Jobs, Riding the New Wave. Youth and the Rejuvenation of France after the Second World War, Stanford University Press, 2007.

J. Memba La nouvelle vague La modernidad cinematográfica, T&B Editores, 2003

James Monaco, The New Waves : Truffaut, Godard, Chabrol, Rohmer, Rivette, New York, Oxford University Press, 1976

Richard Neupert, A History of the French New Wave Cinema, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2002

Marion Schmid, Intermedial Dialogues: The French New Wave and the Other Arts, Edinburgh UP, 2019

F. Usón Forniés, Nouvelle Vague: la ola que no cesa, Desfiladero, 2020

Wiegand, French New Wave, Pocket Essentials, 2005

 

 Analyse de films

R. Fotiade, À bout de souffle, Tauris, 2013

A. Gillain, Les 400 coups, Nathan, 2005
Tout Truffaut. 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste, A. Colin, 2019
L Lagier, Hiroshima mon amour, Cahiers du cinéma, 2007

J. L. Leutrat, Hiroshima mon amour, Armand Colin, 2008
C. Le Berre, Jules et Jim, Nathan, 1996
J. L. Leutrat, L'Annee derniere a Marienbad (Last Year in Marienbad) BFI Film Classics, 2001

Hiroshima mon amour, A. Colin, 2005

L. Braudy, Focus on Shoot the Piano Player Englewood Cliffs, N.J.: Prentice-Hall, 1972

P. Brunotte, Shoot the Piano Player: François Truffaut, director. New Brunswick and London: Rutgers University Press 1993

J-L Libois, Truffaut, Vivement Dimanche, Atlande, 2013  

M. Marie, À bout de souffle, Paris, Nathan, 1999 (emprunter sur https://archive.org/details/aboutdesouffleje0000mari ) 

P. Molinier, Ma nuit chez Maud, Atlande, 2001
M. Pinthon, G. Kichenin et J. Cléder, Marguerite Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song, Atlande 2005
R. Prédal, Sans toit ni loi d´Agnès Varda, Atlande, 2003

P. Vimenet, Le mépris, Hatier, 1991

D. Wills, Godard´s Pierrot le fou, cambridge university press, 2000 

C. Darke, Alphaville. French Film Guides, University of Illinois Press 2005

Chris Darke, La Jetée, BFI film classics, 2016

V. Orpen Cléo de 5 à 7, I. B. Tauris, 2007
S. Ungar, Cléo de 5 à 7, British Film Institute, 2008
H. Neroni, Feminist Film Theory and Cléo from 5 to 7, Bloomsbury Academic, 2016 

 R. Cirttenden, La Nuit Americaine, BFI film classics,1998

 

Guides CNC;

A bout de souffle https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/a-bout-de-souffle-de-jeanluc-godard_213358 

Adieu Philippine https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/fiches-eleve/adieu-philippine-de-jacques-rozier_222026 

A nos amours https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/a-nos-amours-de-maurice-pialat_303794

Cléo de 5 à 7 https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/cleo-de-5-a-7-dagnes-varda_1039049

Conte d´été https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/conte-dete-deric-rohmer_221665

La cérémonie https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/ceremonie-la-de-claude-chabrol_221265

Demoiselles de Rochefort https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/demoiselles-de-rochefort-les-de-jacques-demy_218695

Hiroshima mon amour https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/hiroshima-mon-amour-de-alain-resnais_213688 

L´Homme qui aimait les femmes https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/homme-qui-aimait-les-femmes-l-de-francois-truffaut_222005

Que la bête meure https://www.cnc.fr/documents/36995/159675/DM_Que_la_bete_meure_web.pdf/49baf205-6ce2-4503-6b80-8f42e8c83179 

Les Quatre cent coups https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/400-coups-les-de-francois-truffaut_225790

Nouvelles vagues (court-métrages) https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/nouvelles-vagues--jeanluc-godard-jean-rouch-sophie-letourneur-louis-garrel-valerie-donzelli_305394

Pickpocket https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/pickpocket-de-robert-bresson_223492

Sans soleil https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/sans-soleil-de-chris-marker_223099

Sans toit ni loi https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/sans-toit-ni-loi-de-agnes-varda_304260


D´autres références seront ajoutées dans le blog des cours

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères chronologiques

Ressources en ligne

Indications pour l´analyse critique